Bonjour, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? On dispose d'un échantillon de 10 individus issu d'une population norma
-
- Site Admin
Bonjour, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? On dispose d'un échantillon de 10 individus issu d'une population norma
Bonjour, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? On dispose d'un échantillon de 10 individus issu d'une population normale dont l'écart-type est égal à 1,5 et dont la moyenne est inconnue. Les données d'échantillonnage sont les suivantes : Xi observés : 4, 6, 5, 12, 8, 2, 6, 7, 9, 2. a) Procéder à l'estimation ponctuelle de la moyenne de la population b) Construire un test unilatéral permettant de conclure si oui ou non l'estimation réalisée remet en cause l'hypothèse selon laquelle la moyenne de la population serait égale à 7 (seuil de signification de 5 %) c) Alors que l'on pensait connaître avec exactitude l'écart-type de la population (écart-type de 1,5), il semblerait qu'un doute existe quant à sa véritable valeur - Procéder à une estimation ponctuelle de l'écart-type de la population - Cette estimation permet-elle d'admettre que l'écart-type de la population serait en fait différent de 1,5 (seuil de signification de 5 %) - Si tel est le cas, quelles modifications l'ignorance de l'écart-type de la population entraîne-t-elle sur la résolution du test effectué en b) ? Merci d'avance !